Organisation
L’AFapei Sud Alsace est une association gérée par un conseil d’administration renouvelable par tiers tous les ans en assemblée générale. Les membres du conseil d’administration exercent leur mandat à titre bénévole. L’association est reconnue d'intérêt général. L’AFapei Sud Alsace est également adhérente à Nexem, représentant des employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire à but non lucratif.
L’assemblée générale
L‘assemblée générale réunit une fois par an tous les membres de l’association. Seuls les membres actifs (adhérents) ont une voix délibérative et peuvent voter, à condition d’être à jour de leur cotisation de l’année.
- Présentation du bilan de l’année écoulée
- Présentation du rapport financier, certifié par le commissaire aux comptes
- Validation des délibérations du conseil d’administration de l’année écoulée
- Approbation des nouveaux projets présentés
- Approbation des résolutions et rapports présentés
- Renouvellement des pouvoirs accordés aux dirigeants
Le conseil d'administration
Le conseil d’administration est composé de 8 à 24 membres élus lors de l’assemblée générale.
Ils définissent les orientations politiques de l’association qui sont mises en œuvre par la direction de l’association. Ils valident les budgets annuels et arrêtent les comptes annuels. Plus largement, ils prennent toute décision se rapportant au fonctionnement et aux missions de l’association et de ses établissements.
Membres élus du Conseil d'Administration
Le conseil d’administration désigne parmi ses membres un bureau composé de :
- Président : Jean-Marie BROM
- 1ère Présidente-Adjointe déléguée : Dominique BLIND MARCHAND
- 2ème Président-Adjoint : Fernand HEINIS
- 1er Vice-Président : Pierre BEOVARDI
- 2ème Vice-Présidente : Monique FLEURY
- Trésorier : Philippe PETER
- Trésorier adjoint : Christian BRUNNER
- Secrétaire : Non pourvu
- Secrétaire adjointe : Christine GUERRE
Le Directeur Général et la Secrétaire Générale de l’Association peuvent participer aux travaux du CA sur invitation sans voix délibérative ainsi que toute autre personne susceptible d’éclairer ses décisions.
Les commissions permanentes
Le conseil d’administration constitue des commissions permanentes et des comités, composées d’administrateurs, de professionnels, de représentants des usagers et de personnes qualifiées. Instances consultatives, elles mènent des réflexions et des études sur des sujets précis et soumettent leurs travaux au conseil d’administration.
Le président est membre de droit de toutes les commissions et comités :
La commission Vie Associative et Bénévolat
Elle établit le calendrier des événements d'animation, de collecte de fonds et de convivialité liée à la vie associative.
Elle définit les modalités de recrutement des nouveaux bénévoles, facilite leur parcours au sein de l’association en s’occupant de leur accueil, intégration, fidélisation en lien avec le projet associatif.
La commission Finances, Patrimoine et travaux
Elle suit les travaux structurels, définit les projets de développement en rapport avec le projet associatif et assure les financements des opérations.
La commission Stratégie, Partenariat, Communication, Bientraitance et Qualité
Communication :
Elle définit les actions de communication et réalise des supports en rapport avec la vie associative.
Elle veille à la participation de l’ensemble des acteurs concernés par des actions de communication.
Qualité :
Elle propose et suit le plan d’amélioration continue de la qualité (PACQ) et coordonne le suivi des plans d’action des évaluations externes. Elle est associée en priorité de toute avancée dans les différents travaux qualités.
Partenariat :
Elle propose des nouveaux projets de développement internes et externes en partenariat avec les organismes et associations partageant nos valeurs inscrites dans le projet associatif.
Stratégie :
- Elle répond à la trajectoire définie par le Conseil d’Administration conformément au projet associatif.
- Elle participe aux projets initiés par les institutions telles que l’ARS et la CeA .
- Elle anticipe et répond aux besoins sur le territoire.
- Elle doit assurer aux personnes en situation de handicap un parcours de vie sans rupture.
Bientraitance :
Garantir la mise en œuvre du dispositif de promotion de la bientraitance et de la bienveillance, s’assurer de la prise en compte des incidents et de son traitement et contribuer à la réflexion et à sa mise en œuvre. Le travail de la commission consiste à : traiter les aspects de la maltraitance dans leur généralité et définir son programme annuel de travaux.
Une présentation annuelle de ses travaux à l’ensemble du personnel et aux membres du Conseil de la Vie Sociale.
Feuille de route autour de trois axes :
- Axe 1 : Identification/Analyse des risques
- Axe 2 : Circuit d’information et traitement des situations à risques
- Axe 3 : Appropriation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP)
La commission Vieillissement, Fin de vie, Vie religieuse et croyance, Ethique
Elle apporte un regard pluridisciplinaire et émet des avis sur des sujets liés à des questions éthiques, en se concentrant sur le "bien-agir "au sein de l’Association sur 3 grands domaines :
- Droits : liberté d’aller et venir, droit de vote, droit à l’image, inclusion…
- Vie privée : vie affective et sexuelle, droit à la pratique religieuse, famille et respect de la vie privée, autodétermination…
- Vie en établissement : libertés individuelles, relations avec la famille, secret professionnel, parcours, fin de vie en établissement.
Ses missions sont multiples :
- Aider les personnes dans leur vie quotidienne, en respectant leurs droits fondamentaux, que ce soit en milieu collectif, à domicile ou en établissement.
- Aider les familles à accompagner leurs proches en situation de handicap ou de dépendance tout au long de leur vie, y compris en fin de vie.
- Améliorer la qualité de l'accompagnement en fournissant des conseils aux professionnels et en proposant des réflexions pour aider chacun à trouver des solutions dans des situations difficiles.
- Dans le cadre du Vieillissement et de la fin de vie : Elle définit la manière d’accompagner la personne depuis son admission jusqu’à son décès (s’il survient à l’association).
La commission Animation et Sport adapté
Elle définit les actions de fêtes et d’événements associatifs. Elle définit les actions sportives et culturelles en lien avec l’association Bulle d’air et avec d’autres partenaires tels que les centres culturels, les clubs sportifs communaux...
Les 5 champs de l’animation au sein de la commission :
- L’accès aux loisirs et aux vacances,
- L’accès à la culture et aux connaissances,
- La pratique du sport et notamment du sport adapté,
- L’accès à la détente et au bien-être,
- L’organisation de temps festifs et conviviaux, vacances et loisirs
Le comité des représentants des personnes accompagnées
Il est composé de représentants des CVS (Conseil de la Vie Sociale) de l’Association. Il a pour mission de représenter l’ensemble des CVS et d’assurer la liaison avec le Conseil d’Administration.
La direction de l’association
En lien avec le Président, la direction de l’association est missionnée par le conseil d’administration pour appliquer ses orientations politiques, elle définit la stratégie de l’association et coordonne sa mise en œuvre. Elle accompagne les établissements et services dans leurs missions et assure les fonctions de ressources humaines, gestion des finances, la sécurité, système d’information et communication. Elle contrôle la qualité de ses prestations et impulse de nouveaux projets.
La direction de l’association est assurée par le binôme Secrétaire Générale et Directeur Général.