Pour l’ouverture le 11/07/2023, de l’Entreprise Adaptée (EA) Tremplin Vert de l’AFapei Sud Alsace s’est appuyée sur l’évolution : 

  • Des demandes et des besoins des personnes accueillies,
  • Du marché économique,
  • Du cadre législatif. 

L’AFapei Sud Alsace étant engagée dans la démarche de « virage inclusif », l’Association a mené une réflexion afin d’apporter une réponse « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » (loi n° 2018-771- 2018). Dans une logique de parcours, le projet de l’expérimentation E.A. CDD-Tremplin répond également à la mise en œuvre la nouvelle loi handicap 2018 de la réforme les entreprises adaptées, ainsi qu’à l’engagement national « Cap vers l’entreprise inclusive ». Et enfin ce projet a aussi la volonté de préparer la mise en place du « plan de transformation des ESAT » favorisant la fluidité des parcours, au travers de l’orientation « parcours renforcé en emploi ». L’EA aura cette mission de faciliter les passerelles pour rendre dynamique les parcours des personnes, leur permettant d’évoluer librement entre un ESAT, une EA et une entreprise ordinaire. 

Dans cette logique de parcours, la dénomination choisie par le Conseil d’Administration « Entreprise Adaptée Tremplin Vert » est en cohérence avec la vision du projet de l’EA qui déploiera une fonction de « tremplin vers le projet professionnel ». Ce projet peut être tourné vers le milieu ordinaire mais aussi vers l’EA ou vers l’ESAT, selon le parcours de vie de chacun. 

Le projet social de l’Entreprise Adaptée Tremplin Vert

La création de « l’EA Tremplin Vert » dans le secteur des espaces verts vient répondre à une dynamique d’emploi sur la région du sud du Haut-Rhin. Elle permet à des personnes éloignées de l’emploi de (re)trouver une reconnaissance sociale au travers d’une activité professionnelle, tout en participant au développement économique du territoire. La collaboration entre l’AFapei Sud Alsace et les acteurs du territoire permet de mettre en œuvre une dynamique inclusive, en mettant son expertise au service de l’accompagnement « vers » et « dans » l’emploi. 

L’entreprise Adaptée Tremplin Vert permet la (re)mise au travail de personnes ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicap (RQTH), en exerçant une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs potentialités et possibilités.

L’EA à l’ambition de leur permettre de réaliser un parcours professionnel grâce à l’acquisition d’une expérience, d’une qualification et au développement de leurs compétences. Ces parcours de progression seront un moyen pour chacun de réaliser son projet de vie et pour ceux qui le souhaitent, d’être accompagné pour intégrer une entreprise ordinaire. 

La vocation sociale principale de l’EA est de soutenir la définition et/ou la consolidation des projets professionnels des salariés RQTH et d’en assurer le déploiement. Pour se faire, l’EA met en œuvre un accompagnement individualisé favorisant la réalisation des projets professionnels, la valorisation des compétences et la mobilité des salariés RQTH. Elle coordonne le triptyque « accompagnement-formation-emploi », en fonction des besoins et du projet de chaque personne. Cette démarche permettra de co-construire un parcours professionnalisant avec chaque personne pour favoriser un accès durable à l’emploi, que ce soit au sein de l’EA ou auprès d’un employeur public ou privé. 

Un projet partenarial

L’ensemble des partenaires rencontrés évoquent un manque de structures d’aide à l’insertion professionnelle de personnes RQTH sur la région mais aussi de partenaires experts dans le champ du handicap. Ce projet répond à un besoin de développer des partenariats socio-professionnels pour soutenir les projets d’accompagnement vers l’emploi, mais aussi d’expertise et d’évaluation des compétences sociales et professionnelles dans le secteur médico-social.

L’expertise de l’AFapei Sud Alsace dans le champ du handicap a permis dès son ouverture la présence d’un encadrement formé et compétent dans l’accompagnement de personnes ayant une RQTH. Cette expertise permettra aussi de soutenir et/ou approfondir la co-construction d’une culture inclusive avec les partenaires économiques.

Ce projet met en relation différents partenaires avec l’AFapei Sud Alsace. Il mobilise différents acteurs sociaux, médico-sociaux et de droit commun autour de la construction d’une dynamique collaborative, tels que :

  • Pôle Emploi / Cap emploi,
  • UP Intérim,
  • Le Centre de Réadaptation de Mulhouse (CRM).

Ces partenaires accompagnent des personnes répondant aux critères de recrutement d’une Entreprise Adaptée et expriment la volonté de s’investir en tant que partenaire dans ce projet, qui est vecteur d’emploi et d’aide à la (re)mise au travail.

Ce projet dynamise la synergie entre les acteurs du territoire en œuvrant ensemble pour préparer au mieux les conditions de recrutement de personnes éloignées de l’emploi. L’agence de Pôle Emploi de Saint-Louis, Cap emploi et l’AFapei Sud Alsace ont la volonté de collaborer pour préparer des recrutements basés sur la motivation. Il s’agit de s’adapter à un public n’ayant souvent fait que peu d’études, voir pas d’accès à la lecture-écriture, en laissant la chance à tous les candidats d’accéder à un entretien, sans discrimination aucune.

Dans cette démarche de travail collaboratif, l’accueil et l’accompagnement de personnes extérieures sont aussi privilégiés au sein de l’EA Tremplin Vert. Elle favorise l’accueil de stagiaires accompagnés par les partenaires, dans l’objectif de réaliser des évaluations de compétences et/ou d’appuyer la définition des projets. Cette dynamique de travail partenarial permet également de renforcer l’inclusion et l’ouverture puisque les salariés ayant une RQTH travailleront avec tous types de personnes accueillies en stage.

La démarche tryptique « accompagnement-formation-emploi »

La mixité du personnel au sein de l’EA est un vecteur d’inclusion et l’organisation de travail favorise la diversité des équipes. Cette dynamique favorise le partage et la transmission des savoirs, ce qui contribue aussi à approfondir les connaissances et permettre une montée en compétences des salariés RQTH.

De plus, les différentes prestations diversifient les possibilités de parcours d’évolution professionnelle, par le biais d’activités d’entretiens et d’aménagements des espaces verts. 

Cette diversité des tâches permet de développer un panel de compétences à acquérir, ce qui favorise l’évolution professionnelle et augmente l’employabilité hors les murs.

L’accompagnement socio-professionnel

Comme dans toute entreprise, l’accueil est une étape primordiale dans le processus d’intégration dans le monde du travail, que ce soit « dans » ou « hors » les murs. Chaque personne a un parcours de vie qui lui est propre et il est nécessaire de prendre en compte la personne dans sa globalité pour favoriser la réussite de l’intégration et le maintien dans l’emploi.

Les freins à l’employabilité sont souvent dû à des problématiques transversales dans le domaine du soin, du logement, du transport ou autre. L’accompagnement socio-professionnel permettra de réaliser des diagnostics de situation par le biais d’entretiens individuels qui permettront d’évaluer les besoins et les attentes du salarié RQTH. Le/la chargé(e) d’insertion travaillera en collaboration avec les encadrants techniques et le responsable des équipes, ce qui permet de croiser les regards et les informations pour établir un diagnostic au plus près des besoins.

Ce travail d’évaluation est essentiel pour accompagner chaque personne à lever ses préoccupations et lui permettre de se (re)centrer sur son projet professionnel. Un frein important chez les personnes éloignées de l’emploi est une faible estime d’elles-mêmes et le travail en équipe est primordial pour mettre en place une organisation permettant à la personne de reprendre confiance en ses potentialités.

L’accès à des activités simples au démarrage d’un salarié RQTH permet un temps d’accueil et d’adaptation individualisé, d’évaluation de sa situation et de ses capacités, mais aussi une période de mise en confiance et de valorisation par les compétences. La diversité des prestations de production favorise l’accessibilité à un grand nombre de personnes et certaines activités, comme le désherbage ou la tonte, sont des tâches appropriées pour permettre une (re)mise au travail progressive. Les évaluations permettent ainsi d’identifier les compensations et aménagements de poste à effectuer, et/ou l’adaptation des conditions de travail à organiser, comme, l’aménagement des horaires qui aide à la mise au travail progressive et favorise le maintien durable dans l’emploi.

L’accompagnement à la formation

La promotion des salariés RQTH est au centre des priorités de l’EA et la formation permet d’élaborer des parcours de montée en compétences avec chaque salarié RQTH. Elle est un excellent levier de progression et de motivation puisqu’elle leur permet de pouvoir évoluer au travail, de développer leur polyvalence et d’acquérir de l’autonomie à leur poste « dans » et « hors » l’EA.

Le panel d’activités d’entretien des espaces verts offre des apprentissages de différents niveaux de difficultés et de technicités, ce qui permet de co-construire avec chaque salarié RQTH son parcours évolutif de formation individualisé. La transmission de gestes techniques par l’encadrant de proximité sur les chantiers permet d’adapter les apprentissages aux potentialités et au rythme de progression de chacun, ce qui renforce la confiance en soi et apporte satisfaction au travail. Cette dynamique motive les salariés RQTH à toujours aller plus loin dans leurs acquisitions, ce qui accroit la confiance en soi, la performance personnelle et l’employabilité.

Chaque salarié RQTH s’appuie sur un référent technique pour être soutenu dans le développement de sa technicité et de ses savoirs. La fonction d’appui du référent technique permet de mettre en œuvre les parcours d’évolution grâce à sa présence sur le chantier. Il forme les ouvriers espaces verts sur leur poste de travail et fait les réajustements des apprentissages au plus près des besoins de chacun. Des temps de formation à l’EA sont également dispensés par le responsable et les encadrants techniques, les vendredis matin, ce qui permet aux salariés RQTH d’alterner entre des périodes de formation en interne et des périodes de pratique sur les chantiers. Cette organisation en alternance facilite les apprentissages et permet la mise en œuvre de parcours professionnalisant individualisé, basé sur le projet de chacun.

L’accompagnement « dans » et « vers » l’emploi

L’EA a la volonté de créer des passerelles avec des entreprises ou collectivités pour pouvoir organiser pour ceux qui le souhaitent, des immersions professionnelles par le biais de stages, de Mises À Disposition (MAD) ou de CDD-Tremplin. La direction et l’encadrement feront la promotion des dispositifs de l’EA auprès des acteurs économiques du territoire dans l’objectif de les solliciter pour la mise en œuvre des projets des salariés RQTH. 

Un/Une chargée d’insertion élaborera un réseau pour permettre ces immersions en dehors de l’EA. Il/elle travaillera en collaboration avec les acteurs économiques afin de rassurer ceux qui souhaitent s’engager dans la démarche d’accueil ou d’embauche d’un salarié RQTH. Il s’agira d’accompagner la sécurisation de la prise de poste et d’assurer un suivi régulier avec et pour le salarié RQTH et l’employeur. Ce lien permettra non seulement de détecter les éventuelles difficultés et intervenir rapidement, mais aussi de valoriser le salarié RQTH en mettant en avant ses progrès et réussites. Le/la chargée d’insertion sensibilisera également l’employeur au handicap et transmettra des conseils pour lui permettre de mieux comprendre et accompagner le salarié RQTH. Cette démarche d’accompagnement permet de mettre en confiance le salarié et l’employeur, de faciliter l’instauration d’une relation de confiance et la communication entre eux. Ce travail de suivi permet de progressivement lever les appréhensions de chacun et favoriser la réussite des mobilités inclusives. 

Moyens humains mis en œuvre pour l’EA Tremplin Vert : Situation à octobre 2023

Mise à disposition d’un encadrant technique à temps plein.

Recrutement toujours en cours d’un(e) chargé(e) d’insertion qui sera formé(e) au sein de l’EA, afin de mettre en œuvre le projet social des ouvriers.

Mise à disposition à temps partiel d’un responsable des équipes qui est expérimenté dans le management de salariés RQTH avec une expérience de 25 ans.

Mise à disposition à temps partiel, d’un Directeur-Adjoint, titulaire d’une de licence professionnelle en « Management des équipes et de la performance ».

Mise à disposition à temps partiel d’une Directrice titulaire d’un Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES).

Embauche en CDD et CDI de 5 Ouvriers paysagés provenant de divers horizons sociaux professionnels (CAP Emploi, CRM, ESAT). 

L’organigramme de l’EA garantit une gestion et une supervision efficace de la performance économique de l’EA, tout en assurant un équilibre entre le pôle social et économique. La direction et le personnel d’encadrement sont formés à l’accompagnement socio-professionnel ainsi qu’à la démarche projet, ce qui permet de garantir la mise en œuvre du projet social.

Horaires d’ouvertures (variables en fonction de la saison) :

Lundi :   7h30 à 16h00
Mardi :   7h30 à 16h00
Mercredi :  7h30 à 16h00
Jeudi :  7h30 à 16h00
Vendredi :  7h30 à 16h00

Grâce à vous, nous pouvons monter de nouveaux projets et prévoir des aménagements pour améliorer le confort de vie de nos résidents.