UEMA - Bartenheim
Catégorie d’établissement ou service | UEMA | |
---|---|---|
Date d’autorisation (création ou renouvellement) | 1er août 2023 | |
Agrément ou habilitation | Date dernier agrément | 2023 |
Capacité totale | 7 places | |
Modalité d’accueil | Accompagnement précoce de jeunes enfants | |
Mode de fonctionnement | Prestation en milieu ordinaire | |
Catégorie de bénéficiaires | Troubles du spectre de l’autisme |
Missions
Le dispositif UEMA s’adresse à des enfants de 3 à 6 ans présentant des troubles du spectre de l’autisme sévères et n’ayant pas développé de communication verbale.
Les UEMA ont pour objet de compléter l’offre de scolarisation inclusive pour les enfants avec TSA afin de favoriser leur intégration progressive en classe ordinaire.
Les enfants accueillis bénéficient d'interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS. Ils sont accueillis sur le même temps que les autres élèves, partagent des temps du quotidien (récréation, repas) et d'inclusion scolaire.
L’accompagnement structuré et intensif proposé vise à atteindre progressivement les objectifs généraux suivants :
- Développer les capacités neurodéveloppementales et cognitives,
- Favoriser les apprentissages scolaires, l’autonomie, la socialisation,
- Améliorer les compétences de communication de l’enfant et d’interaction sociale,
- Permettre de devenir élève dans une dimension d’individualisation
La guidance parentale occupe une place particulière dans le dispositif UEMA. Il est primordial de proposer cet accompagnement de manière soutenue durant les 3 années afin d’« outiller » au mieux les parents. Aussi, cette guidance s’effectue selon différentes modalités, afin de répondre à différents objectifs :
- Informer et orienter
- Soutenir
- Former
- Collaborer
- Guider et transférer des compétences à domicile
Lieu d’accueil
Ecole maternelle Roland Igersheim de HESINGUE
Afin de répondre au mieux aux besoins des enfants accueillis en lien avec leur fonctionnement spécifique (cognitif, sensoriel), l’environnement est pensé et structuré en tenant compte des recommandations et critères relatifs à la prise en charge des enfants porteurs de TSA. Nous nous basons notamment sur l’ouvrage « Autisme et sensorialité, guide pédagogique et technique pour l’aménagement de l’espace ».
Les différents espaces de l’école dédiés à l’UEMA :
- Entrée avec vestiaires.
- Salle de classe
- Sanitaires enfants
- Pièce « atelier cuisine »
- Pièce dédiée aux interventions individuelles
- Les espaces partagés avec les autres classes de l’école : Salle de Motricité, Cour de récréation, Espace bibliothèque
Horaires d’ouverture
Accueil des enfants : 8h10
Temps de classe : 8h20 à 11h30
Temps de repas et repos : 11h30-13h20
Temps de classe : 13h20-15h45
Admission
Repérage et critères d’admission à l’UEMA/Profil des enfants :
Enfants ayant un diagnostic d’autisme sévère, n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, le langage et/ou qui présentent d’importants comportements problèmes. Ces enfants auront été repérés lors de leur parcours diagnostic, réalisé selon les critères du DSM 5 et de la CIM 11 par l’EPDA (Equipe Pluridisciplinaire de Diagnostic de l’Autisme) rattachée au CAMSP d’Hésingue.
Le profil global de l’enfant doit présenter des indicateurs d’une évolution favorable, pouvant permettre l’intégration de l’enfant en milieu ordinaire à la fin de l’accompagnement en UEMA. Ces indicateurs, mis en avant par les évaluations cognitives et fonctionnelles réalisées par l’EPDA, sont l’imitation, l’approche sociale, l’attention conjointe, la discrimination, l’intérêt porté à l’environnement.
Le lieu de domiciliation doit se situer à moins d’une demi-heure de trajet du lieu d’implantation de l’UEMA, en l’occurrence Hésingue.
Contrat de séjour
Un contrat de séjour est remis aux représentants légaux 15 jours suivants l’admission. Ils ont 1 mois pour le renvoyer, signé. S’ils ne le signent pas il est transformé en DIPC (Document Individuel de Prise en Charge).
Ce contrat précise les prestations proposées par l’établissement, ainsi que leurs conditions de modification et de résiliation.
Accompagnement Individualisé
La mise en place du PIA (Projet Individualisé d’Accompagnement) de l’enfant au sein de l’UEMA, est similaire à celle de l’IME. La procédure PIA est élaborée au regard des orientations de la loi 2002-2 et se base sur la recommandation de bonnes pratiques professionnelles : « Les attentes de la personne et le projet personnalisé » de la HAS, 2018.
La construction du PIA est coordonnée avec le Projet Personnalisé de Scolarité (PPS), comme étant l’outil de mise en œuvre de celui-ci.
Les réunions PIA et de l’Equipe de Suivi de la Scolarisation (ESS) sont élaborées sur des temps distincts mais rapprochés et réfléchies conjointement. L’évaluation du PPS a lieu une fois par an, à l’occasion de la réunion de l’ESS. C’est l’enseignant référent qui organise ces rencontres en invitant les personnes à associer. Il renseigne le « GEVA-sco » et le transmettra auprès de la MDPH après accord de la famille.
Moyens Humains
-
Directrice de secteur enfance et professionnalisation
-
Enseignant spécialisé
-
Chef de service IMP/Orée/UEMA
-
Psychologue
-
Educatrice spécialisée
-
Educatrice de jeunes enfants
-
Deux accompagnants éducatif et social
-
Orthophoniste
-
Psychomotricien
-
Médecin Coordonnateur
-
Médecin de rééducation fonctionnelle
Financement de la prise en charge
Budget attribué par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Règlement de fonctionnement du service
Le règlement de fonctionnement est établi conformément aux dispositions de l’article L.311-7 du Code de l’action sociale et des familles et du décret du 14 novembre 2003. Il est destiné à définir les droits et les devoirs de la personne accueillie, mais aussi les modalités de fonctionnement du service.