Association d’Entraide Mutuelle des 3 Lys - A.E.M de Saint-Louis
Parrainée par l’APEI Sud Alsace et le centre socioculturel de Saint-Louis, l’association d’entraide mutuelle des 3 Lys, portée par un collectif de personnes en situation de handicap ou aux parcours de vie fragiles, a pour but de proposer un lieu d’accueil, d’écoute et de partage à ses adhérents.
« Nous allons initier des ateliers de jeux de cartes, de cuisine, des cafés-presse, et des sorties à la PCA, la pétanque, etc. », annonce le président Thierry Senger, lui-même atteint de cinq pathologies, qui souligne, en outre, un partenariat actif avec le centre socioculturel par le biais d’actions communes en faveur de la mixité sociale.
Avant d’en arriver là, l’idée a germé au sein du service d’accompagnement à la vie sociale. « Nous avons vu nos difficultés, alors nous nous sommes dits : pourquoi ne pas aider les autres ? » Une envie de partage d’expérience qui allait devenir un projet commun.
Une envie de partage
La convivialité devait en être le moteur et sa raison d’être prenait tout son sens. « Cela répond à un réel besoin », témoigne Samuel Kuchel, directeur de l’APEI Sud Alsace qui reconnaît qu’il sera plus facile aux futurs adhérents de franchir le pas sachant que les instigateurs de l’association affichent un vécu similaire au leur.
L’obtention de l’agrément « groupe d’entraide mutuelle » (Gem) de l’Agence régionale de santé (ARS) reste l’objectif prioritaire à court terme, d’autant que sur le territoire de Saint-Louis agglomération (SLA), aucun Gem n’est recensé, alors que sur 80 000 personnes 14 000 sont en situation de handicap. « Cette reconnaissance aura de l’impact et permettra de bénéficier d’un financement de l’ARS pour le recrutement d’un salarié. » D’autres actions pourront ainsi être envisagées.
Les locaux de l’APEI Sud Alsace rue de Huningue vont être mis à disposition de l’association par la Ville de Saint-Louis dans le cadre du contrat local de santé mentale. « Pour notre part, nous allons aider à la gouvernance, être un relais dans les difficultés sociales ou médico-sociales, les guider vers des services administratifs. Nous leur laissons du mobilier pour les soutenir au démarrage », confie Samuel.
Des activités trois jours par semaine
Des appels aux dons et les cotisations des membres assureront le financement des besoins. Les activités fonctionneront trois jours par semaine. « Cela remobilisera ceux qui sont éloignés de l’emploi, permettra de remettre du rythme et du lien social et créer une dynamique. »
Outre les parrains de l’association, la Ville de Saint-Louis par l’intermédiaire de son CCAS et SLA, notamment au travers du Distribus, sont partenaires du projet.
Un chèque de 1000 € a été remis au président par Fernand Heinis, président de l’APEI Sud Alsace, très enthousiasmé par cette initiative… Une démarche humaine également saluée par l’adjointe Lola Sfeir.